top of page

Toucher la peau et contacter l'être...

Masser le corps, toucher l'esprit...

Imaginez… Six cent quarante mille récepteurs tactiles directement connectés à la moelle épinière et au cerveau par plus d’un demi-million de nerfs… Telle est notre peau, plus grand organe du corps ! Tout se résume à la peau,proclame l’écrivain Marc Gendron.

 

Avec ses deux mètres carrés, immense récepteur de sensations à l’interface entre monde intérieur et extérieur, la peau n’est pas plus séparée du cerveau que la surface d’un lac n’est séparée de sa profondeur (…) il s’agit de deux localisations d’un même continuum, une seule unité fonctionnelle du cortex à l’extrémité des doigts. Toucher la surface, c’est ébranler la profondeur, Ã©crit Deane Juhan, ancien professeur à l’Institut Esalen, en Californie.

 

Huit semaines après la conception, alors que l’embryon ne mesure pas plus de deux centimètres, la peau est déjà bien développée, et le toucher est le premier des sens dont est doté le fÅ“tus. La peau est l’organe le plus important,souligne sans ambages l’anthropologue Ashley Montagu, à qui l’on doit l’ouvrage phare, La peau et le toucher. On mesure donc le besoin, vital et universel, de toucher et d’être touché. Sans le toucher, il est impossible de grandir et de se développer. C’est la raison pour laquelle, naturellement, les sociétés traditionnelles encouragent les contacts entre la mère et son enfant, témoigne le psychothérapeute Thierry Janssen.

 

BioMag mai 2013 - Extrait de L'art du massage, toucher du doigt le Nirvana. Carine Anselme

 

 

Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau, affirmait Paul Valéry. Immense capteur sensoriel, mémoire de nos émotions, elle est une extension du cerveau… à fleur de peau. Le besoin de toucher et d’être touché est essentiel. Universel. Qu’il soit hawaïen, californien, suédois, balinais, thaï, ou encore tantrique, ayurvédique ou holistique, le massage est par essence l’outil rêvé pour se sentir bien dans sa peau. 
Massages Proposés

Offrez un massage ! 

bottom of page